Eglise de Saint-Nauphary

La paroisse était primitivement consacrée à un saint du Diocèse de Cahors, dont le nom est d’origine germanique : LEOBAFAR ou LEOFAIRE. Elle fut placée par la suite sous le vocable de l’apôtre SAINT BARNABE. L’église est signalée en 961 dans le testament du Comte de Rouergue Raymond 1er. Elle fut attribuée en 965 à l’abbaye de Montauriol et passa plus tard aux comtes de Toulouse, puis en 1110, à l’abbaye de Moissac. Constituée en prieuré, elle est mentionnée en 1240 dans une bulle du Pape Grégoire  IX et au XIVème siècle dans les chroniques d’Aymery de Peyrac. Le prieuré passa aux siècles suivants à l’abbaye de Grandselve. La réforme ayant été introduite de bonne heure dans la paroisse, l’église fut ruinée au XVIème siècle. Elle a été reconstruite au XIXème siècle, dans le style néo-gothique, au bord de la vallée, par l’architecte COMBEBIAC. La nef de quatre travées, dont les ogives retombent sur des chapiteaux ornés de feuillages, débouche dans un transept suivi d’un chœur pentagonal.

Pour contacter l'Abbé Eric AHISSOU, téléphonez au 05 63 67 97 94

Eglise de Charros

La paroisse de Charros, probablement fondée par l’abbaye de Montauriol vers le IXème siècle vit son église érigée en prieuré séculier. Bien que située dans le diocèse de Cahors, ce sont les évêques de Montauban qui nommaient à ce prieuré et présentaient le titulaire de la cure. La paroisse supprimée par le Concordat et rattachée à Saint-Nauphary, fut rétablie par une ordonnance de Louis-Philippe du 15 février 1843. Elle a eu un curé résidant jusqu’en 1919 : l’abbé Courrech alla résider alors à Belmontet.

Cette église, rebâtie en 1655 après les guerres de religion, fut près d’être interdite en 1882 en raison du mauvais état dans lequel elle se trouvait. Aussi, la commune de Saint-Nauphary décida de faire une reconstruction totale sur les plans de l’architecte Combebiac. La première pierre fut posée en 1895 par le Chanoine Palach, supérieur du grand séminaire, l’abbé Marciel étant curé de la paroisse.

Le nouvel édifice a été conçu dans le style néo-gothique, avec un clocher carré qui s’amortit par une flèche octogonale.

 

Médiathéque

Créée en 2010 dans l'ancien Presbythère,

La médiathèque est un lieu accessible à toute la population. Elle contribue aux loisirs, à la culture, à l'information et à la documentation du public.

Accès et conditions d'emprunt

La consultation sur place de tout document est ouverte à tous.

L’inscription à la médiathèque est  gratuite pour les habitants de la commune et du Grand Montauban Communauté d'Agglomération et payante (5€/an/personne) pour les extérieurs.
Avec deux espaces séparés, jeunesse et adulte, la médiathèque met à disposition : romans, biographies, documentaires (sports, nature, cuisine, pratique, bricolage, décoration, santé, histoire, aventure, religion, philosophie et histoire locale), BD, contes, poésies.

Vous souhaitez emprunter des documents et/ou effectuer des recherches documentaires sur internet ? Pour cela, il faut vous inscrire à la médiathèque en présentant une pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Mensuellement, l’association ST NO’LIVRES propose une exposition au sein de la médiathèque, exposition ouverte à tout public, gratuitement.

Horaires d'ouverture

Mercredi : 11h-12h - 15h-19h

Vendredi : 16h30-17h30

Samedi : 9h-12h

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le 05 63 67 11 06 ou par mail : mediatheque.saint-nauphary@orange.fr

Réglement Médiathèque

Service multimédia

Un poste informatique avec accès internet est mis gratuitement à disposition du public sur inscription préalable.

Boite à Livres

Une Boite à Livres est à votre disposition. (Mise en place par la Commune, située sur le mur de la Mairie).

 

 

Artistes

Artiste Peintre - Aquarelles et Peinture à l'huile

Monique FESQUET-REINHARDT    

Tel. 05 63 24 01 01 ou 06 81 15 76 70  

Blog : moniquefesquet.blog4ever.com

monique.fesquet(at)wanadoo.fr

Artiste Animalier - Portraitiste

Océane GASSET - De l'envie au Croquis 

Tel. 06 35 17 38 30