EXPOSITION A LA MEDIATHEQUE
Exposition médiathèque de SAINT-NAUPHARY
Une exposition de peinture peut en cacher une autre ! …. En effet, après les aquarelles de Monique Fesquet, c’est autour de Jacques LAGROIS d’exposer ses peintures naïves à la médiathèque de Saint-Nauphary du 7 mai au 4 juin 2025.
Pour la première fois l’association ST NO’LIVRES est heureuse de présenter l’art naïf.
Ce style pictural figuratif ne respectant pas – volontairement ou non- les règles de la perspective sur les dimensions, l’intensité de la couleur et la précision du dessin est une première !
Jacques LAGROIS s’exprime sur son art :
« La peinture et moi, ce fut d'abord un refus net et sans histoires. J'aimais dessiner et je me débrouillais plutôt bien, mais les pinceaux s'évertuaient à détruire mon travail en moins de temps qu'il faut pour le dire. Il y eut diverses tentatives. Une fut la pire : mon examen d'entrée à l'école Maximilien Vox. Quelques heures suffirent, à vrai dire même moins que ça. J'ai réalisé un portrait au crayon réussi et ressemblant. La tentative pour le mettre en couleur provoqua le désastre. Lorsque je suis sorti vers 17h mes rêves avaient pris l'eau ; je devins imprimeur.
J'ai continué à dessiner pendant des années et je regardais avec envie les toiles qui se présentaient à moi. J'habitais Paris et je me promenais parfois de galeries en galeries dans les expositions.
Je suis parti un jour en Amérique du Sud. J'y ai découvert l'art naïf. Je ne savais pas que je prendrais ce chemin pour apprivoiser les couleurs. Je crois l'avoir pris par fainéantise. Puisque les couleurs se refusaient à moi dans le réalisme, je devais m'éloigner des codes, des volumes, des perspectives. De plus j'aime l'absurde. Il m'éloigne des réalités de ce monde ; il s'en rie sans les nier.
Depuis que je suis en âge de réfléchir, de comprendre, d'apprendre, je regarde le monde. J'observe les hommes, les guerres, les promesses et les trahisons. Mon côté sensible me fait porter les destructions et les morts avec détresse. Ma peinture me permet de reprendre mon souffle et de replonger dans l'innocence. C'est un refuge. Je retrouve pour quelques heures une confiance en moi abandonnée dans un vestiaire dont j'ai oublié l’adresse. »
Curieux et passionné d’art naïf venez contempler les peintures de Jacques LAGROIS !
Horaires de la médiathèque :
Mercredi 11h -12 h / 15h -19 h
Vendredi 16 h 30 -17 h 30
Samedi 9 h -12 h